Aller au contenu

 

Championnats d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien

Mission accomplie pour le Vert & Or

Les sprinteurs Valery Komenan, Marie-Ève Dugas et Ben Youssef Méité ont donné un bon coup de pouce à la délégation de l'Université de Sherbrooke aux championnats d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien.
Les sprinteurs Valery Komenan, Marie-Ève Dugas et Ben Youssef Méité ont donné un bon coup de pouce à la délégation de l'Université de Sherbrooke aux championnats d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien.
Photo : Pascal Morin

19 mars 2009

Pascal Morin

L'équipe masculine du relais 4 x 400 m du Vert & Or a racheté de brillante façon sa contre-performance au relais 4 x 200 m, samedi dernier lors de la 3e et dernière journée des championnats d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien, à l'Université Windsor. Elle a remporté une très importante médaille d'or qui a confirmé le 2e rang de la formation sherbrookoise au classement cumulatif des universités.

Le quatuor formé de Shane Labelle, Valery Komenan, Ben Youssef Méité et Moïse Nken a franchi le fil d'arrivée en un temps de 3 min 16 s 85, tout juste devant les grands gagnants de la compétition, les Lancers de Windsor.

Ce triomphe ne pouvait mieux tomber pour la troupe de Richard Crevier, qui avait encaissé un dur coup plus tôt lorsqu'elle a vu son équipe de relais 4 x 200 m être disqualifiée lors de la grande finale.

Les sprinteurs Vert & Or dominaient la course lorsque le passage du témoin entre le 2e relayeur, Ben Youssef Méité, et le 3e, Valery Komenan, a tourné au drame. En pleine vitesse, Méité a remis le précieux objet à son coéquipier, qui l'a malencontreusement échappé.

«On dit souvent qu'on mesure la force d'un homme à sa façon de se relever après un échec. Et nous nous sommes très bien relevés avec notre victoire au relais 4 x 400 m», a souligné Ben Youssef Méité après être monté sur le podium pour une 3e fois lors de ces championnats. «Même si nous avons été disqualifiés au 4 x 200 m, nous avons quand même enregistré le meilleur temps de la compétition lors des préliminaires. On ne peut rien contre la volonté de Dieu.»

Rappelons que Komenan avait remporté la médaille d'or la veille au 60 m haies, grâce à un temps de 8 s 10, son meilleur en carrière, tandis que Méité l'avait imité en montant sur la plus haute marche du podium au 300 m en vertu d'un excellent temps de 33 s 85. Il avait aussi remporté la médaille d'argent au 60 m en franchissant la distance en 6 s 66, soit seulement un centième de plus que le gagnant, Sam Effah, de l'Université de Calgary.

Foley reprend le titre

De son côté, David Foley n'a peut-être pas bondi aussi haut qu'il l'aurait souhaité, mais cela ne l'a pas empêché d'engranger une autre précieuse médaille d'or pour le Vert & Or, cette fois au saut à la perche.

Le vétéran perchiste s'est imposé face à son rival de toujours, Jason Wurster, de l'Université de Toronto, en réussissant un saut de 5 m à son 3e et dernier essai à cette hauteur. Wurster, qui avait auparavant franchi une barre à 4,95 m, a ensuite tenté le tout pour le tout à 5,05 m, sans toutefois y parvenir. Il a ainsi cédé son titre de champion universitaire canadien à Foley.

«Je n'ai pas atteint mes objectifs en termes de performance, mais je suis heureux d'avoir gagné des points pour notre équipe, a souligné l'athlète sherbrookois. Ce n'était pas facile de garder le niveau d'énergie au maximum parce que nous étions seulement deux compétiteurs à la toute fin.»

7e position pour les femmes

Du côté féminin, Marie-Ève Dugas et Annie Larose ont respectivement remporté l'or au 60 m haies ainsi que l'argent au lancer du marteau, ce qui a permis à la délégation féminine du Vert & Or de compléter les championnats en 7e position.

Dugas est venue à un cheveu de battre son meilleur temps à vie en finale grâce à un chrono de 8 s 38, contre 8 s 57 pour Noelle Montcalm, de l'Université de Toronto, celle-là même qui l'avait privée d'une médaille de bronze la veille au 60 m. À pareille date l'an dernier à l'Université McGill, l'athlète du Vert & Or avait complété cette épreuve en un temps de 8 s 35.

Après avoir été sacrée recrue féminine par excellence au pays, Larose s'est quant à elle rapidement imposée à son épreuve de prédilection en effectuant un lancer de référence de 17,98 m. Cette marque a bien failli lui permettre de s'emparer de la médaille d'or, mais Elizabeth Dubourt, de l'Université de la Saskatchewan, a expédié son marteau à 18,09 m lors de sa 5e et avant-dernière tentative.

«Je suis extrêmement fier de nos athlètes, autant du côté féminin que masculin, a tenu à dire l'entraîneur-chef Richard Crevier. Les filles sont arrivées ici au 9e rang et elles repartent au 7e. De leur côté, les gars étaient 4es et ils ont terminé 2es